La régie publicitaire a refusé l'affiche du film "Gainsbourg (vie héroïque)" où l'acteur laisse s'échapper de la fumée de cigarette. Une décision incompréhensible pour les producteurs et le réalisateur. "Nous nous devons d'appliquer la loi Evin", répond la régie.
Pour les producteurs, ce refus "dénature la représentation d’un des monuments de la musique française, véritable icône de la mémoire collective". Le réalisateur Joann Sfar juge lui dans L'Express ce refus "insultant envers la création artistique". "Nous avons mis un point d'honneur à respecter les consignes sur le tabac : dans l'affiche, ni cigarette, ni mégot ne sont visibles. Nous ne pensions pas que l'affiche ne passerait pas le barrage de la censure de la RATP", conclut le réalisateur.
Métrobus se défend
Contactée par nouvelobs.com, la RATP précise que "le service juridique de la RATP n'a pas été consulté" et renvoie vers sa régie Métrobus.
Une porte-parole de la régie publicitaire explique au nouvelobs.com que "nous nous devons d'appliquer la loi Evin sous peine d'être attaqué par les associations de non-fumeurs et d'encourir des amendes allant jusqu'à 100.000 euros". Interrogé sur l'absence de cigarettes, la porte-parole dit que Métrobus a "interprété la loi Evin y compris pour les volutes de fumée. Un assouplissement aurait été possible si l'affiche reprennait une photo de Serge Gainsbourg lui-même, mais ici ce n'est pas le cas".
La loi Evin de 1991 interdit "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac".
(Boris Manenti - Nouvelobs.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire